Détoxification par le foie, cures détox : comment ça marche, et quels sont les pièges à éviter ?
Je vous enverrai en cadeau de bienvenue une semaine de menus et recettes digestion légère.
Vos données personnelles sont collectées, utilisées et traitées conformément à notre Politique de confidentialité.
Vous avez sûrement entendu parler du nettoyage du foie, des cures détox minceur, des cures de jus, de la détox avec le citron, ou encore du jeûne, et vous vous demandez comment on peut détoxifier son foie ou sa vésicule biliaire naturellement ?
La détoxification (ou plutôt la détoxication), cela signifie simplement débarrasser le corps de toutes les toxines : pas seulement les poisons, mais aussi les métaux lourds, les additifs chimiques, les allergènes et autres toxines dans nos aliments, dans l’eau et même dans l’air que nous respirons.
Alors que beaucoup de cultures antiques ont mis en place des pratiques pour favoriser cette détoxication et que ces méthodes très anciennes ont fait leurs preuves, la médecine moderne a tendance à être sceptique. Si c’est le cas de votre praticien conventionnel, pas de panique !
Voici ce que je vous propose de voir ensemble dans ce dossier :
Sommaire
(cliquez sur le paragraphe de votre choix)
§ 1
Nettoyer son foie : est-ce vraiment nécessaire ?
Nous ingérons, inhalons et absorbons des substances pathogènes, des produits chimiques, des allergènes et d’autres toxines.
Notre corps travaille en continu pour désactiver et éliminer ces substances nocives.
Votre corps détoxifie en permanence.
Et le corps humain réussit remarquablement bien à nous débarrasser de la majorité des substances toxiques et des déchets métaboliques.
C’est pour cela que beaucoup de personnes pensent que nous n’avons pas besoin d’intervenir et que tout ce travail se fait tout seul.
Les choix alimentaires et le style de vie peuvent influencer notre capacité à détoxiquer, tout comme la constitution génétique et l’exposition prolongée aux substances toxiques.
Si les toxines s’accumulent à l’intérieur du corps, un large éventail d’effets sont possibles, avec des conséquences potentiellement graves.
Habituellement, c’est seulement lorsque nos systèmes de détoxification finement réglés ne peuvent pas suivre que nous voyons apparaître des problèmes.
Trop de toxines = beaucoup de symptômes potentiels.
Un signe très courant de l’excès de toxines est notamment la prise de poids « inexpliquée ».
Voici quelques symptômes possibles de toxicité interne : fatigue, irritabilité, nausée, toux, maux de tête, congestion nasale, indigestion, éruptions cutanées, urticaire, acné, ballonnements, constipation, douleurs articulaires, insomnies, mal de dos, réactions allergiques.
Les études montrent un lien entre la capacité altérée de détoxiquer et un certain nombre de maladies, y compris le cancer, la maladie de Parkinson, la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique.
Mais beaucoup d’autres problèmes de santé sont également liées à la toxicité dans l’organisme : dysfonctionnement de la thyroïde, arthrite, cardiopathie, eczéma, allergies, asthme, cirrhose, seins fibrokystiques, gastrite, pancréatite, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer … la liste est longue.
Ainsi, des problèmes de détoxification peuvent souvent être à l’origine de nombreux symptômes et de soucis de santé, y compris au niveau digestif et hormonal.
Alors le « nettoyage du foie », oui, cela peut être nécessaire, et oui, c’est une expression du langage courant. On ne va « nettoyer » son foie. Mais on va l’aider, lui faciliter le travail.
§ 2
Cure détox du foie : la détoxification, comment ça marche ?
Je vous donne aussi une liste des substances qui doivent être éliminées par le foie au quotidien, et vous dis pourquoi une cure détox peut parfois être une très bonne idée pour vous aider à perdre du poids ou être en meilleure santé.
§ 3
Les mécanismes de détoxification dans le corps
1) Fournir un approvisionnement régulier en tous les nutriments dont votre corps a besoin pour assurer une détoxification efficace.
2) Créer des conditions de vie et de travail qui améliorent la capacité de votre corps à gérer les toxines.
Faire des choix judicieux tant en matière d’alimentation que de style de vie aura un impact direct sur votre santé à court et à long terme.
La détoxification dans le corps est réalisée par de nombreux organes et systèmes internes travaillant à l’unisson pour identifier, désactiver et éliminer les substances toxiques. En voici un résumé :
- Respiration : respiration (échange de gaz), toux, éternuements, dégagement de mucus
- Peau : transpiration, sécrétion des glandes sébacées (huile), larmes
- Système digestif : fonction hépatique, digestion au niveau de l’intestin, excrétion
- Reins : équilibrage acide / alcalin, miction
- Circulation et système lymphatique : circulation sanguine, circulation lymphatique, fonction ganglionnaire
Parce que tous ces systèmes coopèrent entre eux pour effectuer la détox du corps entier, un problème au niveau de l’un d’eux peut entraîner une accumulation des toxines ou peut interférer avec l’élimination de substances hautement réactives, qui peuvent ensuite pénétrer et se loger dans les organes et tissus.
Voici quelques exemples de détox à différents niveaux :
Foie
Le foie est la centrale de la détoxication, car l’une de ses principales fonctions est d’isoler et de transformer les substances toxiques afin qu’elles puissent être éliminées.
Grâce à sa capacité à créer divers enzymes et substances chimiques, le foie désactive rapidement la plupart des toxines que vous absorbez ou créez.
Reins
Les reins agissent comme un système de filtrage avancé pour capter les déchets et les toxines circulant dans votre sang et les éliminer dans les urines. Si ce processus commence à ne plus fonctionner de façon optimale, les substances toxiques s’accumulent et votre santé peut se détériorer.
Soutenir la fonction rénale implique d’avoir un régime alimentaire alcalinisant, avec beaucoup de fruits et légumes riches en minéraux, et de boire une quantité suffisante mais pas trop importante non plus d’eau pure.
Intestin
Pour une bonne détox naturelle, il n’y a rien de plus important qu’une bonne santé digestive. Votre intestin est la porte d’entrée de la plupart des pathogènes, mais c’est aussi votre première ligne de défense contre les toxines, les bactéries et les substances indésirables.
Prendre soin du système digestif commence par choisir des aliments non toxiques et qui permettent une bonne élimination.
L’intestin est bordé d’une membrane muqueuse qui, lorsqu’elle est en bonne santé, forme une barrière «intelligente» qui empêche les toxines de pénétrer dans votre circulation sanguine. Une bonne santé gastro-intestinale grâce à une bonne alimentation peut aider à garder cette membrane en bon état et qui fonctionne bien.
Un approvisionnement sain de «bonnes bactéries » (les probiotiques) ainsi qu’un apport de prébiotiques pour nourrir ces bonnes bactéries vous aide à digérer et assimiler la nourriture que vous mangez.
La flore intestinale peut également empêcher les agents pathogènes de réintégrer votre système jusqu’à ce que votre corps puisse se débarrasser des intrus.
Respiration
Nous respirons de l’oxygène qui donne la vie et nous nous débarrassons du dioxyde de carbone, un déchet, quand nous expirons. Mais le nez, les poumons, les bronches, la gorge et les sinus filtrent, traitent et éliminent aussi les toxines aéroportées et les polluants inhalés.
Peau
La peau est très « poreuse », donc transpirer est un excellent moyen de se débarrasser des toxines. Les glandes sébacées et les canaux lacrymaux aident aussi à mobiliser les toxines du corps.
Système lymphatique
Le système lymphatique, réseau incroyablement complexe de canaux et de nœuds, est le secret de détox le mieux gardé du corps.
Il communique avec le reste de vos systèmes internes à des endroits précis et réguliers du corps et emporte les déchets métaboliques et les toxines.
La lymphe n’est pas capable de mouvement propre. Elle est stimulée par l’exercice, la respiration profonde et les mouvements réguliers du corps.
Des problèmes surviennent si le liquide lymphatique ne circule pas librement, ce qui piège les toxines au lieu de les faire sortir du corps.
§ 4
Cures détox minceur ou santé : les pièges à éviter
Je vous invite à présent à regarder la vidéo suivante, dans laquelle je vais tout d’abord vous expliquer quand exactement il peut être intéressant de faire une cure détox minceur ou santé.
Nous verrons 3 cas de figure différents, et notamment le cas de la perte de poids.
Ensuite, je vous dirai quels sont les pièges à éviter : toutes ces cures détox dont vous avez vu les publicités ne sont pas sans danger. Mieux vaut le savoir, et comprendre pourquoi.
Puis vous apprendrez ce qui se passe dans le corps quand la détox est adaptée à votre besoin particulier et qu’elle est bien menée.
Détox et équilibre hormonal
Lorsque vous faites une cure détox adaptée à vos besoins, vous créez une meilleure santé dans deux de vos zones d’équilibre hormonal les plus actives : l’intestin et le foie.
Une cure détox bien menée va permettre d’éliminer les principaux allergènes alimentaires et les substances étrangères auxquelles votre corps peut réagir négativement.
Ces irritants perturbent l’équilibre hormonal en augmentant la réponse immunitaire, dépensant des nutriments mieux utilisés ailleurs, et obstruant les voies de détoxification du foie.
Une cure détox peut favoriser également la présence de bonnes bactéries dans votre intestin et reposer un peu votre foie, ce qui peut améliorer considérablement la capacité du corps à gérer ses propres hormones.
§ 5
Quelques conseils pour soutenir votre capacité naturelle à détoxifier
Mais notre mode de vie, notre alimentation, notre situation émotionnelle, bien souvent font que le foie et/ou les autres organes sont débordés et doivent être soutenus dans leur action.
Maintenir une bonne capacité de détoxification dépend d’abord beaucoup de vos choix alimentaires et de votre mode de vie.
Si vous évitez de consommer des aliments et des boissons industriels, que vous limitez les aliments transformés, raffinés et gras, ainsi que votre consommation de caféine, d’alcool et de sucre, si vous évitez les médicaments autant que possible et que vous gérez bien vos émotions (surtout les émotions négatives) et le stress de la vie, vous contribuerez grandement à préserver votre propre capacité de détoxication naturelle.
Le soutien de base pour la détox naturelle est comme beaucoup de choses : simple, mais pas toujours facile à faire.
Vous devez avoir une alimentation riche en fruits et légumes, consommer suffisamment d’acides gras essentiels non dénaturés, assurer une hydratation régulière, et dormir suffisamment. C’est basique ; pour autant c’est indispensable.
Pour un soutien supplémentaire du processus de détox, on pourra considérer certains suppléments, selon les besoins et avec une approche personnalisée : vitamines et minéraux de qualité, supplément de probiotiques, antioxydants (vitamines C, A et E, mais jamais en quantités excessives), glutathion, acides aminés (méthionine, L-cystéine, tyrosine, taurine).
Une grande variété de plantes est également connue pour soutenir le nettoyage naturel et la détoxication, notamment l’ail, le trèfle rouge, l’échinacée, la racine de pissenlit ou la feuille de persil (à consulter avec un spécialiste phytothérapeuthe).
Même si vous commencez avec seulement un ou deux ajustements, vous allez dans la bonne direction, et de petits changements peuvent faire une grande différence !
Une fois que vous commencez à mieux détoxiquer, les toxines et les substances stockées sont libérées dans la circulation sanguine et lymphatique afin d’être éliminées, de sorte que vous pouvez vous sentir moins bien pendant une courte période.
Mais cette sensation disparaît vite et vous vous sentez ensuite beaucoup mieux. Vous pourrez de nouveau avoir une peau plus claire, plus d’énergie et de vitalité, un meilleur sommeil, moins de douleurs, une meilleure santé intestinale, une meilleure clarté mentale et une perte de poids.
Je vous enverrai en cadeau de bienvenue une semaine de menus et recettes digestion légère.
Vos données personnelles sont collectées, utilisées et traitées conformément à notre Politique de confidentialité.